Lettre pour La Française des jeux

Lettre ouverte de Caneton à La Française des jeux
“Plaidoirie pour fin de keno”

vendredi 2 octobre 2020,

Bonjour La Française des jeux,

Je joue depuis quelques années au keno et depuis près de 4 ans je ne gagne plus grand chose en jouant une grille à 6 numéros. Je gagnais au moins une fois par an les 6 numeros. Je gagne tout au plus avec 4 voir 5 numéros (et encore c’est rare avec 5 numéros trouvés sur 6). Ce qui est un maigre lot sachant qu’il y a une chance sur 3000 d’avoir les 6 numéros. De malchance en malchance depuis 4 ans, je trouve que c’est abusé quand même. J’avais encore l’illusion que c’était du hasard avant...
Je suis désormais persuadé que la fdj a mis en place un programme de comparaison des plus performants entre les numéros les plus joués par les clients et la combinaison magique. Étant informaticien, il est assez facile avec les performances des machines d’aujourd’hui de sortir une liste de 20 numéros qui laissent que de petits gains aux joueurs. Ne plus faire de tirage en direct à la télé et sortir sur internet les numéros dans une opacité complète rend d’autant plus suspicieux les méthodes employées par votre société qui aujourd’hui est privatisée. Ce qui laissera encore moins de miettes aux joueurs. La non parution du nombre de gagnants par tranche rajoute du doute de surcroît.
Un tirage fait en direct n’est jamais en retard quant à l’édition des résultats. Il arrive des jours où les résultats arrivent très tard dans la journée. Pourquoi si ce n’est que l’ordinateur a un problème technique? Lorsque c’est une table avec des boules qui tombent mécaniquement, on ne peut avoir plusieurs heures de retard pour l’affichage des résultats.
Ça arrive plus souvent quand on est informaticien que si on lançait des dés sur une table....Les machines sont plus puissantes tout comme les programmes de la fdj. Merci les nouveaux processeurs!!
Passe la loi des nombres sans mémoire et celle que chaque tirage est un nouvel événement qui remet les mêmes probabilités de gagner( j’ai fait une fac de maths, merci), statistiquement il doit forcément au bout de 1400 jours avec plusieurs grilles jouées pour le midi et le soir, y avoir un lot sur le rang à 6 numéros. Cela fait tout de même au moins plus de 2800 à environ 5000 grilles jouées depuis... sachant que 20 numéros sont tirées, on est en droit de croire que 6 malheureux numéros rentrent dans le périmètre des 20 numéros tirés à un moment ou à un autre??? J’accepte de perdre au jeu de hasard mais quand c’est tout le temps!!!!
alors il faudrait revoir la définition de la probité...Je ne vais pas rentrer dans les algorithmes qui permettent de trouver la combinaison de 20 numéros qui font un maximum de perdants. Mais c’est assez facile en fait. Il suffit d’avoir la puissance d’un gros serveur informatique et le tour est joué. Je n’ai donc aucun doute aujourd’hui qu’une triche a été mis en place voir améliorée par la FDJ. Et que seuls quelques initiés sont dans la confidence pour éviter tout émeute du peuple. Surtout ceux qui écrivent les programmes...
Je trouvais ce jeu sympa sans chercher la grosse cagnotte en faisant des gains de temps en temps mais là, se faire tondre comme des moutons avec en plus la défiance de l’organisateur me laisse perplexe. J’espère qu’un jour il y aura une fuite de ce blockhaus qui mettra les dirigeants face à leur responsabilité...Par pitié ne faites plus de publicité en parlant de chances de gagner. Parler plutôt de dons qu’on vous fait sans abattement fiscal, ce serait plus juste. Voilà, je déserte à tout jamais votre jeu de dupe et je ne manquerai pas de dissuader quiconque d’y jouer. Je pense trouver les arguments contre...je ne vous dis donc pas « au revoir »

Auteur: Caneton

Lettre pour La Française des jeux. Lettre 179.

4 commentaires sur cette lettre à La Française des jeux
  1. Bonjour La Française des jeux,

    J’ai oublié de rajouter des choses à la plaidoirie contre le keno.
    Depuis cet été en jouant les grilles de keno, j’ai pu interroger les buralistes concernant des gagnants potentiels sur des gains entre 900 et quelques milliers d’euros.
    Ayant parcouru plusieurs départements lors de mes vacances, ils m’ont répondu qu’ils n’avaient plus de gagnants sur ces montants.
    Ils me disent que cela fait des mois qu’ils n’ont pas fait de virements de montants supérieurs quelques milliers d’euros.
    Étonnant non?

    Il y a 3 ans, par Caneton
  2. Vous avez entièrement raison, dans un courrier précédent j'avais appelé au boycott du keno en particulier et de tous les jeux en général qui ne sont ,au final, qu'un moyen pour plumer les pigeons.

    Il y a 3 ans, par Bobbyschmurz
  3. Bonjour tout à fait d accord avec votre analyse et depuis 3 ans je ne joue plus au keno. J'ai écrit une lettre à la fdj le 25 mars 2018 numéro 168 .Je fais la même analyse et je ne suis pas le seul à penser comme vous Un bon ordinateur qui donne les numéros à chaque tirage c'est du vol .Bonne journée

    Il y a 3 ans, par Takikarim
  4. 25 mars 2019

    Il y a 3 ans, par Takikarim


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Entreprises > L > La Française des jeux > Lettre 179 > écrire